📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

Beuglante Ron Weasley Harry Potter
«    - Elle...elle m'a envoyé une Beuglante
      - Tu ferais mieux de l’ouvrir tout de suite, sinon ce sera pire. Ma grand-mère m’en a envoyé une un jour, je ne l’ai pas ouverte et … ça a été horrible. »

Ron et Neville, après le vol de la voiture volante.

Le monde des sorciers est une grande toile magique s’étendant d’un bout à l’autre de la Terre. Partout, des sorciers du monde entier vivent devant notre nez moldu et participent à des tas événements magiques ! Oui, mais comment communiquent-ils ?

 

Internet, les téléphones portables, les ordinateurs… Des objets très moldus ! Jamais un sorcier digne de ce nom ne voudrait utiliser ce genre de technologie trop « terre-à-terre ». Nos très chers acolytes magiques préfèrent communiquer de manière plus ensorcelée et ne manquent pas d’idées pour entrer en contact entre eux. Et cela de façon très élaborée !

Prenons nos baguettes magiques et nos capes de sorciers pour nous aventurer dans les méandres de la communication magique…

LA VOIE POSTALE : LES LETTRES PAR HIBOUX

Dans le monde magique les emails ne sont pas courants, les sorciers préfèrent de loin l’intelligence et la performance des hiboux et des chouettes, les facteurs volants les plus utilisés entre eux. Lors de la transmission d’une lettre (ou d'une Beuglante, la fameuse lettre hurlante), un sorcier envoie la plupart du temps son hibou ou sa chouette personnel, lesquels retrouvent aisément le chemin du retour.

Le courrier est alors attaché à la patte de l’oiseau ou directement dans son bec et celui-ci s’envolent rejoindre son destinataire où qu’il soit dans le monde (il le retrouvera toujours). Les volatiles sont assez forts pour livrer des colis comme le Nimbus2000 de Harry dont il se servira pour son premier match de Quidditch.

Pour les hiboux non-personnels comme pour la distribution de la Gazette du Sorcier, une petite bourse est attachée à la patte de l’animal et il faut glisser une pièce (entre 1 et 5 noises) pour payer son journal.

A Londres il est possible d’acheter un hibou ou une chouette au le Chemin de Traverse, notamment chez Eeylops où Hagrid acheta Hedwige pour Harry et la Ménagerie Magique.

 

Porte-clés Hedwige Harry Potter - Boutique du Sorcier

 

LE VOIE POSTALE : LES NOTES DE SERVICES

Les notes de services sont le plus souvent utilisées dans les grandes entreprises de sorciers où les différents services administratifs doivent se faire passer des messages pour le travail.

C’est notamment le cas au Ministère de la Magie ou les petites feuilles volantes en forme d’avions en papiers flottent dans les couloirs et les ascenseurs afin d’atteindre leurs destinataires.

Très utiles pour faire passer des messages brefs, elles ont été mises en place afin d’arrêter d’envoyer des hiboux d’un département à l’autre et éviter les fientes d’oiseaux…

 

LES JOURNAUX ET MAGAZINES

Gazette du Sorcier Harry Potter

 

Il existe, dans le monde des sorciers, des centaines de revues de presse, journaux et magazines afin de relayer l’information ou divertir. Certains sont plus spécialisé comme le magazine « Quel balai choisir ? » ou « Le mensuel de la Métamorphose » et d’autres sont plus accès sur la politique ou la frivolité.

Partons à la découverte des trois plus connus d’entre eux…

 

LA GAZETTE DU SORCIER

La Gazette est un quotidien très répandu dans le monde des sorciers et la principale source d’informations à grande échelle. Ce journal aborde des thèmes très divers comme la politique, les affaires étrangères et internationales ou encore des publicités ou des potins.

Quasiment chaque foyer de sorcier est abonné à ce quotidien dont le rédacteur en chef est Barnabas Cuffe. Comme presque toutes les photos du monde magique, les illustrations des articles du journal sont animées et le rendent plus vivant que les journaux moldus.

Une des journalistes les plus connues de notre temps reste la grande Rita Skeeter qui publia des articles à scandales en s’acharnant avec plaisir sur Harry, notamment lors du retour de Vous-Savez-Qui, qu’elle s’obstinait à tourner en ridicule.

Entre ses articles sans fondements et trafiqués, et les articles manipulés à leur guise par les différents gouvernements, la Gazette sera de plus en plus pointée du doigt comme un tabloïd lors de la Guerre.

Elle deviendra par ailleurs le porte-parole du ministre de la magie, Cornelius Fudge, afin de décrédibiliser Harry et Dumbledore prônant que Voldemort était revenu et les faire devenir des personnalités publiques perdant la raison.

 

LE CHICANEUR 

Le Chicaneur est un journal publiant des articles très douteux mais est tout de même principal concurrent de la Gazette. Son directeur, Xenophilius Lovegood, le père de Luna, y publie notamment des théories farfelues et conspirationnistes sur la Ministère de la Magie. La Conspiration des Rancecroc font partie de ces théories pour le moins douteuses, prévoyant un attentat par les Aurors envers le ministère en utilisant de la magie noire et une maladie des gencives. Les descriptifs de créatures étranges, dont l’existence n’existent que dans l’esprit de Xenophilius et de sa fille, rendent le journal peu sérieux et surtout très comique.

Il aura pourtant un rôle majeur puisqu'il publiera l’interview de Harry dans lequel il explique le retour du Seigneur des Ténèbres quand la Gazette et les ministères refusaient de le prendre au sérieux. C’est grâce à cela que la vraie histoire pourra être entendu du grand public.

SORCIÈRE HEBDO

Le Sorcière Hebdo à tout du magazine féminin niais et peu fondé. Il y publie des articles de cuisine ou des lauréats en tout genre. Gilderoy Lockart sera d’ailleurs titré cinq fois lauréat du sourire le plus charmeur.

La rédactrice fétiche de ce tabloïd est bien sûr Rita Skeeter, qui se fait toujours une joie de publier des potins déformés pour assouvir la soif des lectrices.

RADIO

La radio, comme la radio Moldue, est utilisé pour écouter l’actualitéet des chansons. Madame Weasley apprécie notamment l’artiste Célestina Moldubec qui chantait avec talent sur RITM.

La radio aura aussi un rôle à jouer dans la résistance et notamment grâce à la fréquence magique de Potterveille, une émission créée par les jumeaux Weasley et Lee Jordan, leur fidèle acolyte, afin de maintenir le moral des sorciers de la résistance en leur donnant de la bonne humeur, mais aussi de donner des nouvelles sans mensonges sur l’actualité de la Guerre.

LE MIROIR A DOUBLE SENS

Le miroir à Double Sens que possédait Harry était une technique déjà utilisée par son père, James, avant lui. C’est Sirius qui le lui offrit afin de rester en contact avec lui lorsqu’il se trouvait à Square Grimmaurd.

"Ceci est un Miroir à Double Sens. J'en possède un autre exactement semblable. Si tu as besoin de me parler, prononce mon nom en le regardant. Tu apparaîtras alors dans mon propre miroir et moi, je te parlerai dans le tien. »

Ce miroir permet donc de rester en contact malgré la distance… Un FaceTime magique ?

LE FEU PARLANT 

Le Feu parlant est un moyen de communication efficace et plus instantané que les lettres ! A l’aide de Poudre de Cheminette jetée dans le feu, un sorcier est capable de parler avec un autre à distance. L’interaction se fait donc à travers les flammes.

C’est grâce au feu parlant que Harry parla à Sirius lors de la Coupe de feu et à de nombreuses autres occasions comme dans le bureau de Dolores Ombrage.

SORTILÈGES : LE PATRONUS ET LES PIÈCES ENCHANTÉES 

Tout le monde connaît l’incroyable portée du sort du Patronus. Très efficace pour se protéger des Détraqueurs, ce sortilège prenant la forme d’un animal totem est aussi très pratique pour communiquer.

Pour cela, rien de plus simple ! Prenez votre baguette magique et prononcez la formule « Spero Patronum ! ». Une lumière bleutée en forme d’animal apparaîtra pour vous aider.

Vous pourrez alors lui demander de transmettre un message. Très pratique pour les messages urgents quand il est impossible d’avoir accès à une cheminée ou un miroir.

Tonks l’utilise notamment dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé pour prévenir du retard de Harry au banquet qui ouvre l'année scolaire à Poudlard.

 

Funko Pop cerf patronus harry potter

 

Mais ce n’est pas tout ! Un autre sortilège est très efficace pour communiquer. Il s’agit des pièces ensorcelées que Hermione mettra en place pendant la quasi-dictature d’Ombrage sur l’école.

Afin de pouvoir s’entraîner à la Défense contre les Forces du Mal, le petit groupe créa « L’armée de Dumbledore » en se donnant rendez-vous à un moment précis. Pour cela, un sort fut jeté à des pièces et, avec un sortilège adapté, chauffaient au moment où il était temps de se rejoindre. Pas très pratique pour envoyer un courrier détaillé mais très astucieux et efficace pour passer un message codé.

 

Bien sûr, il existe encore de nombreux autres moyens de communication dans le monde des sorciers : la nécromancie, les fantômes, les animaux, les livres magique, les portraits et bien d’autres ! Mais pour l’heure, nous avons vu ici les plus importants…

 

Discuter n’a jamais étéaussi simple, et vous, quel moyen de communication magique préférez-vous ?

 


1 Réponse

Une Gryffondor comme une autre
Une Gryffondor comme une autre

mai 22, 2020

Mon moyen de communication magique préféré c’est le coup du Patronus !!
ça doit être génial d’échanger des messages grâce à ce sort !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8, Actualité
Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sorciers se déplaçaient ? Pas en métro en tout cas ! Portoloin, balais volants et transplanage sont au rendez-vous dans cet article... transportant !
Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
x