“Dans notre monde, on est tous passionnés de Quidditch, un peu comme les Moldus avec le football.” Rubeus Hagrid, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers
Y a-t-il un sport magique faisait plus rêver que le Quidditch ? La sensation de voler, l’adrénaline de la compétition…
Mais connaissez-vous réellement son histoire et son règlement ?
LA CRÉATION DU QUIDDITCH
Au 11e siècle, dans les marais de Queerditch, Gertie Keddle, une jeune sorcière, raconte dans son journal avoir rencontré des sorciers “très rustres, volant sur des balais, se lançant les uns aux autres une balle de cuir avant de l’envoyer contre les arbres des marais”. Quelques jours plus tard, elle constate qu’ils ont maintenant “des lourdes pierres volant autour d’eux dans le but de les faire tomber”.
Ce jeu se répand vite, avec quelques modifications. Un siècle plus tard, il est nommé “Kwidditch”, et on voit apparaître le poste de pourchasseur.
Mais la modification la plus importe sera aux alentours de 1269. Le chef du conseil des Sorciers, Barberus Bragge, apporte lors d’un match de “Cuadditch” un vivet doré, un petit oiseau tropical très rapide, et offre 150 Gallions à quiconque arrivera à l’attraper pendant le match.
Cette pratique, qui se répandit par la suite, vit la population des vivets dorés chuter rapidement, et être classés en tant qu’espèce protégé.
Afin de trouver un substitut, un brillant sorceleur de Godric’s Hollow, Bowman Wright, créée une petite balle en or ailée se déplaçant à une vitesse incroyable : le Vif d’Or. Cette invention marque la fin du processus de création du Quidditch, commencé trois siècles auparavant…
RÈGLES & FAUTES DU QUIDDITCH
Le Quidditch se joue sur un grand terrain ovale, avec à chaque extrémité, trois anneaux d’environ une quinzaine de mètres de haut. L’anneau du centre est toujours plus haut que les deux autres.
Une équipe est composée de 7 joueurs :
–L’attrapeur, qui cherchera à attraper le Vif d’Or,
–Les 3 poursuiveurs, qui se passent le Souafle, grosse balle en cuir, pour marquer des points en la lançant dans un des anneaux,
–Le gardien, qui garde les anneaux de son équipe pour empêcher l’équipe adverse de marquer,
–Les 2 batteurs, qui, équipés de battes, doivent renvoyer les Cognards, balles ensorcelées qui essaient de frapper violemment les joueurs, à l’équipe adverse afin de protéger leur équipe.
Chaque équipe compte également un capitaine, qui peut demander un temps mort durant le match.
Lors de la partie, les joueurs, en se passant le Souafle, gagnent 10 points par balle envoyée dans les anneaux.
La partie dure jusqu’à ce que l’un des attrapeurs mettent la main sur le Vif d’Or, donnant ainsi 150 points à son équipe. Cependant, attraper le Vif d’Or ne signifie pas gagner le match, si l’équipe adverse a marqué énormément de points avec le Souafle (c’est le cas lors de la Coupe du Monde de Quidditch dans Harry Potter et la Coupe de Feu).
Quelques règles et fautes ont été établies par le Département des jeux et Sports Magiques, dont le rôle est de réguler les sports magiques ainsi que d’assurer leur discrétion aux yeux des Moldus. En voici quelques exemples :
– L’usage de la baguette magique envers un autre joueur ou son balai est interdit durant un match. Ainsi, les joueurs peuvent ensorceler leurs lunettes, comme le fait Harry lorsqu’il pleut afin que les siennes repoussent la pluie, mais il est impensable d’utiliser un “Accio Vif d’Or”.
– En cas de blessure pendant le match, il n’y a pas de joueur remplaçant, le match se jouera sans ledit joueur.
– L’arbitre peut donner des penalties à une équipe en cas de faute.
– Il est interdit pour un joueur autre que l’attrapeur de toucher au Vif d’Or…
Le Département des jeux et Sports Magiques recense près de 700 fautes possibles.
LE QUIDDITCH A POUDLARD
A Poudlard, chaque Maison dispose de son équipe de Quidditch. Chaque élève peut y candidater, sauf les premières années.
Bien que ce soit l’administration de l’école qui nomme le capitaine, c’est ensuite le capitaine qui fait passer les essais et décide de l’admission des élèves.
Chaque équipe s’affronte tout au long de l’année, pour remporter la Coupe de Quidditch des Quatre Maisons.
Être distingué lors de ses études pour ses capacités au Quidditch peut ouvrir des portes : Olivier Dubois, capitaine de l’équipe Gryffondor lorsque Harry entre à l’école, devient ensuite gardien de l’équipe de réserve de Flaquemare.
Bien que l’on ne voit que quelques matchs dans les films et livres Harry Potter, le Quidditch est un sport pratiqué dans le monde entier. Il a eu une telle influence sur les lecteurs, que vous avez pu voir passer sur Internet des vidéos de Quidditch Moldu, sur des balais qui ne volent pas.
Et vous, connaissiez-vous la majorité des règles du Quidditch ? Avez-vous déjà tenté le Quidditch Moldu ?