Actualité

Le Poudlard Express – Les objets Magiques de Harry Potter #2

Poudlard Express Train Harry Potter

 

“Drôle de façon d’aller dans une école de sorciers, le train. Les tapis volants sont en panne ?” Vernon Dursley, 1er livre

 

Véritable symbole de la saga Harry Potter, le Poudlard Express illustre à l’écran notre passage du monde Moldu au monde merveilleux des sorciers en un voyage. 

Mais il est vrai que, comme le souligne l’oncle Vernon dans le premier livre Harry Potter, un tel moyen de transport peut sembler incroyablement banal pour aller à une école de magie. On s’attendait presque à des portails magiques, ou quoi que ce soit plus “fantastique”.

D’où vient donc l’idée de ce train ?

LES MOYENS DE TRANSPORT AVANT LE POUDLARD EXPRESS

Avant d’avoir un train entier à leur disposition, les élèves de Poudlard devaient arriver à l’école par leurs propres moyens. Certains arrivaient donc en volant, notamment en balai, certains chevauchent des créatures magiques, et d’autres essaient vainement de transplaner, avec des conséquences désastreuses puisque Poudlard est enchanté afin d’interdire tout transplanage dans son enceinte. 

Ces moyens, en plus de blesser un nombre important d’élèves, ne sont pas très discrets. Or, la signature en 1689 du Code International du Secret Magique, visant à protéger les sorciers et créatures magiques par des mesures de discrétion, rendent ces divers moyens de transport impossibles. Il a donc fallu trouver une solution viable.

Des Portoloins sont dans un premier temps mis en place, mais de très nombreux élèves, jusqu’à un tiers de l’école, ratent la rentrée, car ne trouvant pas les Portoloins, ces derniers pouvant être très bien cachés (si c’est un bouton de chemise par exemple…). De plus, de nombreux jeunes sont sujets au “Mal du Portoloin”, que l’on peut rapprocher du mal de mer, suite au voyage, et l’infirmerie se retrouve pleine à craquer la première semaine de cours. 

La Poudre de Cheminette est également examinée puis écartée, car ouvrir les feux de cheminée de Poudlard au réseau des Cheminées Magiques ouvrirait une brèche trop importante dans la sécurité de Poudlard.

Train Poudlard Express Films Harry Potter

MISE EN CIRCULATION DU POUDLARD EXPRESS

Vers 1830, la Ministre de la Magie de l’époque, Ottaline Gambol, propose d’utiliser un train à vapeur : cela permet de faire circuler un grand nombre d’élèves en une seule fois, plutôt que d’attendre différente diligences.

Elle fit donc voler un train à vapeur rouge à une compagnie moldue. Cette opération nécessite une centaine de sortilèges d’Amnésie pour que les moldus oublient l’existence de ce train, ainsi que de nombreux sortilèges de Camouflage, pour garantir le chemin du Poudlard Express (hors de question qu’un train rempli de moldus puisse prendre ce chemin et se retrouve à Poudlard !).
Le Poudlard Express, depuis, part donc chaque 1er Septembre à 11h de la gare de King’s Cross à Londres, voie 9 ¾.

Les familles de sang-pur furent scandalisées qu’un moyen de transport moldu soit utilisé par leurs enfants, mais la ministre rendit ce moyen obligatoire pour éviter toute complication.

Le Poudlard express est composé de nombreux wagons avec plusieurs cabines, avec à sa tête la machinerie, puis le wagon des préfets, où ces derniers prennent leurs instructions avant de patrouiller dans le train pour garantir la bonne conduite des élèves. 

LE POUDLARD EXPRESS DANS LA RÉALITÉ

Bien qu’un train amenant à un monde magique n’ait à ce jour pas été découvert, le Poudlard Express du film tire son design d’un train bien réel.
Il s’agit de l’Olton Hall, vieille locomotive à vapeur ayant circulé dans le Pays de Galle dans les années 1960, qui a été entièrement restaurée et repeinte pour les films Harry Potter, puisque le train apparaît dans chaque film. 

Ce dernier circule, dans les films, sur le viaduc de Glenfinnan, en Ecosse, qui est aujourd’hui une excursion très répandue parmi les amateurs de cinéma !

 

C’est ainsi que le train rouge que l’on connaît maintenant très bien devint un fantasme des fans, rêvant d’y faire voyage pour arriver à la célèbre école de magie Poudlard…

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *