📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

Harry Potter Retourneur de Temps Hermione

“Ce qu’il nous faudrait, c’est un peu plus de temps…” Albus Dumbledore, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban


Objet iconique du troisième film/livre de la sage, le Retourneur de Temps de Harry Potter est vite devenu très populaire. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps, après tout ?


Mais comment fonctionne réellement cet objet, et pourquoi n’est-il pas plus utilisé ?


LE RETOURNEUR DE TEMPS, C’EST QUOI ?


Le Retourneur de Temps se présente comme un tout petit sablier enfoncé dans trois cercles dorés, chacun présentant diverses écritures. Certains, comme celui de Hermione, sont mis sur une chaine pour pouvoir être porté en collier. 


Pour chaque tour du sablier effectué, on revient en arrière dans le temps d’une heure. Le maximum, en toute sécurité, est fixé à 5 heures. Au-delà, le sorcier peut être en danger, et des sanctions prises contre ce dernier en cas d’abus. 


En effet, les Retourneurs de Temps sont très encadrés par le Ministère de la Magie, en plus d’être toujours étudiés au Département des Mystères. Bien qu’existant depuis très longtemps, son fonctionnement en détail est toujours un mystère pour la communauté magique, et de nombreux sorciers ignorent que de tels objets existent. 


LES APPARITIONS DU RETOURNEUR DE TEMPS DANS HARRY POTTER


Comme dit dans l’introduction, cet objet fait sa première apparition dans le troisième film Harry Potter, “ Le Prisonnier d’Azkaban”. Tout au long du film, Harry et Ron se demandent comment Hermione fait pour assister à chacun de ses cours. Elle a enfin pris chaque option possible de l’école, ayant parfois deux ou trois cours en même temps !


La réponse est apportée vers la fin du film. Sirius Black est capturé et risque d’être exécuté d’un instant à l’autre. Dumbledore conseille donc à Hermione “trois tours”, afin d’avoir “un peu de temps”. C’est ainsi qu’elle dévoile à Harry son Retourneur de Temps, que le professeur Mcgonagall s’est arrangée pour lui obtenir sur dérogation du Ministère de la Magie.

Acheter retourneur de temps harry potter la boutique du sorcier

 

Revenir 3 heures en arrière leur permet donc de sauver Buck l'hippogriffe de son exécution, pour ensuite récupérer Sirius emprisonné en haut d’une tour.

Tous les Retourneurs de Temps sont détruits suite à la bataille du département des mystère du film “l’Ordre du Phénix”. Ils seront également confisqués aux Mangemorts à la fin de la bataille de Poudlard, pour qu’aucun mage noir ne tente de ramener Voldemort à la vie.


On ne retrouvera des Retourneurs de Temps que dans Harry Potter et l’enfant Maudit. Ils sont utilisés par Scorpius Malefoy et Albus Potter, les fils de Drago Malefoy et Harry Potter, afin de sauver Cedric Diggory de la mort des années auparavant.

Ces Retourneurs de Temps semblent cependant fonctionner différemment. En effet, ils permettent de modifier le futur, ainsi que de retourner dans le passé de plusieurs années sans soucis, et de revenir dans la réalité à tout instant, là où Harry et Hermione doivent patienter jusqu’à la fin des 3 heures pour reprendre le cours de leur réalité.


ET SI LE RETOURNEUR DE TEMPS ÉTAIT UN PEU TROP PUISSANT ?


Les retours dans le passé sont toujours quelque chose de compliqué à mettre en place. D’une part, car il faut veiller à rester cohérent. Ce point est facilement résolu par la règle instaurée par le Ministère : les sorciers retournant dans le temps ne doivent pas se faire voir par des sorciers du passé. Hermione indique que des sorciers se sont déjà assassinés eux-même dans leur passé, ne comprenant pas pourquoi ils voyaient leur double.


D’autre part, ces Retourneurs de Temps soulèvent une question en apparence assez simple : pourquoi ne pas juste retourner dans le passé et tuer directement Voldemort ?


J.K Rowling n’a pas répondu précisément à cette question, mais une théorie apporte un début de réponse, en soutenant que le Retourneur de Temps serait plus un Retourneur d’Espace. En effet, dans le film 3 Harry Potter, Harry et Hermione ne changent pas réellement le passé, ils se dédoublent. 


Harry et Hermione ne font pas revivre Buck. Aucun des personnages que nous suivons n’a vu Buck mourir. De plus, Harry et Sirius sont, avant le retour dans le passé, sauvés par un Patronus en forme de cerf, celui du deuxième Harry. Cet exemple est celui illustrant le mieux le fonctionnement du Retourneur de Temps : il ne permet finalement pas de retourner dans le temps à proprement parler, mais de créer momentanément un deuxième “moi”, qui garde le souvenir des dernières heures, et qui prendra ensuite la place du “moi du passé”. 


Ce fonctionnement permet d’ailleurs à l’auteure de ne pas faire du retour dans le temps la solution magique à tous les problèmes !

Acheter produit retourneur de temps porte-clés la boutique du sorcier

 

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez retourner dans le temps de quelques heures ? Dites-nous tout en commentaire !


1 Réponse

Une Gryffondor comme une autre
Une Gryffondor comme une autre

mai 22, 2020

Le retourneur de temps est de loin mon objet magique préféré dans la saga Harry Potter ! Je trouve cet objet magnifiquement bien représenté dans les films .
Bref …
J’adore cet objet que je trouve superbe

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8, Actualité
Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sorciers se déplaçaient ? Pas en métro en tout cas ! Portoloin, balais volants et transplanage sont au rendez-vous dans cet article... transportant !
Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
x