📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

Harry Potter Reliques de la Mort affiche film

“Ensemble, elles forment les Reliques de la Mort. Ensemble, elles font de vous le Maître de la Mort.” Xenophilius Lovegood, Harry Potter et les Reliques de la Mort


Les Reliques de la Mort, artefacts très puissants, donnent son nom au dernier tome de la saga Harry Potter. Faisant leur apparition dans les Contes de Beedle le Barde, ces trois objets donneraient le pouvoir d’être plus fort que la Mort elle-même.

Que sont les Reliques de la Mort en détail, et quelle est leur histoire ?


LE CONTE FONDATEUR : LES FRÈRES PEVERELL


Les frères Peverell étaient trois frères sorciers, marchant le long d’un sentier. Arrivés devant une rivière profonde et dangereuse ayant déjà pris de nombreux hommes, ils font apparaître un pont par magie et traversent la rivière.

De l’autre côté de la rive, la Mort, furieuse de n’avoir pu prendre les trois frères, les attend, et décide de ruser. Feignant de les féliciter pour leur magie, elle leur propose à chacun un cadeau. Le premier frère demande une baguette surpuissante, le second une pierre capable de ressusciter les morts, et le dernier une cape d’invisibilité, afin que la Mort ne puisse le suivre.


Si ce conte est raconté à tous les enfants sorciers, Albus Dumbledore pense qu’il est plus probable que les trois frères aient créé les reliques eux-même. Cependant, leurs recherches étant très dangereuses, leur vie fut réécrite comme un conte.


LA BAGUETTE DE SUREAU


La baguette de Sureau est donc la baguette offerte par la Mort au premier frère. Faite à partir d’un sureau se trouvant près de la rivière, avec en son cœur, un crin de queue de Sombral, elle est réputée comme la plus puissante baguette du monde, surpassant n’importe quelle autre.


Elle fut retirée au premier frère par un sorcier l'assassinat dans son sommeil pour dérober la baguette. 

Acheter produit coffret Reliques de la Mort Harry Potter la boutique du sorcier


Son changement d'allégeance est un peu particulier. En temps normal, une baguette a tendance à rester fidèle au sorcier qu’elle a choisi, et peut éventuellement être transmis à un sorcier de sa famille si elle l’estime digne de la succession, comme Neville qui utilise la baguette de son père. Cependant, la baguette de Sureau n’estime que la force. Aussi, si son maître actuel est vaincu au combat, la baguette obéira au vainqueur. 


Cela explique ses nombreux changements de propriétaires. On perd de nombreuses fois la trace de la baguette dans l’Histoire, bien qu’elle ressurgisse parfois, par des sorciers se vantant de posséder une baguette sombre et puissante.

On retrouve sa piste dans les années 1920. Gregorovitch, un fabricant de baguette, se vante de posséder la baguette de Sureau, et l’étudie afin de créer des baguettes similaires pour attirer des clients, majoritairement des mages noirs. Quelques temps après, le mage Grindelwald dérobe la baguette, et la gardera jusqu’à ce qu’il soit battu par Dumbledore en 1945.


Dumbledore devient maître de la baguette, jusqu’à ce que Drago le désarme avant sa mort. La baguette devient ensuite la propriété de Harry Potter, qui a désarmé Drago au manoir des Malefoy.
Harry remettra ensuite la baguette dans la tombe de Dumbledore, et ainsi finit la triste série de morts autour de la Baguette de Sureau.


LA PIERRE DE RÉSURRECTION


La Pierre de Résurrection est le cadeau du deuxième frère. Il s’agit d’une petite pierre ramassée par la mort dans la rivière traversée par les frères. C’est une lourde pierre noire, sur lequel est gravé le symbole des Reliques de la Mort.

Contrairement à son nom, la Pierre ne fait pas revivre les morts, mais permet à son possesseur de les revoir sous forme de fantômes autant qu’il le souhaite.


Le deuxième frère l’utilisa pour ramener à la vie sa fiancée, mais elle resta froide et distante, comme un souvenir. Cette attitude amena le frère à la folie, qui finit par se pendre pour rejoindre sa bien-aimée. 

La mort Reliques de la Mort Harry PotterLa mort telle qu'illustrée dans le film Les Reliques de la Mort

Suite à cela, la Pierre est sertie sur une bague, et est transmise dans la famille de Gaunt, descendants de Salazar Serpentard. C’est ainsi qu’elle atterrit entre les mains de Elvis Gaunt, grand-père de Voldemort.

Elle a été recherchée par deux mages puissants, Grindelwald et Dumbledore. C’est ce dernier qui retrouvera la bague dans la maison des Gaunt en 1996. Après avoir essayé de l’utiliser pour faire revivre ses parents, il est victime d’un maléfice à la main, et elle retrouve ses pouvoir lorsque Dumbledore détruit l'Horcruxe avec l'épée de Gryffondor.  

Il la lèguera à Harry Potter, cachée dans un Vif d’Or, qu’il utilisera avant de rencontrer Voldemort lors de la Bataille de Poudlard.

La Pierre est aujourd’hui enterrée dans la forêt de Poudlard, nul ne sait où.



LA CAPE D'INVISIBILITÉ


La cape d’invisibilité est, dans le conte des trois frères, un morceau de la cape de la Mort qu’elle offre au troisième frère. Elle est argentée, et son étoffe est d’une douceur évoquant la fluidité de l’eau.


Une fois dessous, son propriétaire est totalement invisible à l’oeil nu. Elle n’est cependant pas infaillible : le porteur apparaît sur la carte du Maraudeur, les Détraqueurs peuvent également le sentir, et certains sortilèges peuvent la contrer.


Cette cape aurait servie à cacher le troisième frère de la Mort, jusqu’à ce qu’à un âge avancé, il la confie à son fils. Son fils épousa Hardwin Potter, qui légua ensuite la cape à son fils, et ainsi de suite, jusqu’à arriver à James Potter, père de Harry Potter.

James prête sa cape à Albus Dumbledore de 1981 à 1991, car il souhaite l’examiner. Il en déduit que cette cape fait partie des Reliques de la Mort. Cependant, James meurt avant de récupérer sa cape, c’est donc Dumbledore qui la lèguera à Harry lors de sa première année à Poudlard.

Acheter produit charm Reliques de la mort Harry Potter la boutique du sorcier


Sur ces trois Reliques de la Mort, trois ont été détruites ou cachées par Harry Potter, qui avait bien compris à quel point elles pouvaient être dangereuses. Il est cependant amusant de constater que, dans le trio des héros, chacun désire une Relique différente : Harry la Pierre, Ron la Baguette et Hermione la Cape.


Et vous, quelle Relique vous intéresserait le plus ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8, Actualité
Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sorciers se déplaçaient ? Pas en métro en tout cas ! Portoloin, balais volants et transplanage sont au rendez-vous dans cet article... transportant !
Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
x