📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

fondateurs poudlard

"Comme vous le savez tous, Poudlard a été fondé il y a plus de mille ans par les quatre plus grands mages et sorcières de leur époque. "Professeur Binns, Harry Potter et la Chambre des Secrets.


Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec les quatre grands sorciers que sont Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle, intéressons-nous un peu à leur héritage.

Outre les quatre Maisons de Poudlard portant toujours leur nom, les quatre Fondateurs ont également laissé, dispersé dans le monde, chacun une Relique, représentant leur valeur et personnalité.


Quelles sont-elles ?


L'ÉPÉE DE GODRIC GRYFFONDOR


Sans doute la Relique la plus connue, puisqu’elle apparaît dès le deuxième livre, Harry Potter et la Chambre des Secrets. 

Longue de 86cm, elle est faite de l’argent le plus pur, avec un manche incrusté de rubis rouges flamboyants. Le nom de Godric Gryffondor, propriétaire de l’épée, est gravé juste sous la garde. 


Avant que le Code International du Secret Magique n’existe, les sorciers affrontaient souvent les Moldus à l’épée, pour un duel plus équitable. Godric Gryffondor était d’ailleurs considéré comme le meilleur duelliste de son temps.
Cette position l'amèna à demander au roi Ragnuk 1er, meilleur orfèvre Gobelin ayant jamais existé, de lui forger une épée sur mesure. 

Cependant, Ragnuk 1er fut si fier de son travail qu’il finit par convoiter l’épée. Pour récupérer cette dernière, il lance comme rumeur que Gryffondor lui a volé cette épée, et envoie ses sbires la chercher. Gryffondor repousse les gobelins grâce à sa baguette, et menaça le roi si ce dernier venait à vouloir à nouveau lui prendre son épée.
La rumeur du vol de l’épée par Gryffondor perdure chez les gobelins, comme le dit Gripsec à la Chaumière aux Coquillages dans Harry Potter et les Reliques de la mort : il souhaite récupérer ce qu’il estime avoir été volé à son peuple.

 

Harry Potter reliques fondateur épée gryffondor

 

Comme demandé par Godric Gryffondor, l’épée est enchantée. A l’épreuve du temps, elle repoussera de nombreuses choses, comme la saleté, et à l’inverse, elle absorbera ce qui la fortifiera. C’est ainsi que l’épée, suite au combat de Harry avec le Basilic dans la Chambre des Secrets, est gorgée de venin de Basilic, et peut donc détruire les Horcruxes.


A la fin de sa vie, Godric Gryffondor cache son épée dans le Choixpeau, objet qu’il a également créé. L’épée, ainsi, ne se dévoilera qu’à un véritable Gryffondor qui en sera jugé digne. 


Il est à noter que J.K Rowling s’est énormément inspiré de la légende d’Excalibur, l’épée du Roi Arthur, pour créer la Relique du Fondateur Gryffondor. 


LE MÉDAILLON DE SALAZAR SERPENTARD

La Relique du Fondateur Serpentard est un lourd médaillon en or, avec une grosse lettre S sertie de petites pierres précieuses vertes. Ce médaillon, que son possesseur portait constamment autour du cou, fut ensuite transmis de génération en génération.
Tout comme la bague, cette relique sert à attester la descendance de Salazar Serpentard, et ne doit être transmise qu’à un Sang Pur, maître de la famille.

C’est ainsi que ce médaillon arrive jusqu’à Elvis Marvelo Gaunt. Descendant direct de Serpentard, il en tire une grande fierté qu’il met au-dessus de tout. 

Suite à un sortilège lancé par son fils sur un Moldu, un représentant du Ministère de la Magie vient signifier à Elvis que lui et son fils passeront devant un Conseil pour être jugé, pour usage de la magie sur Moldu. Lorsque lui et son fils, Morfin, sont envoyés à Azkaban, Merope, fille d’Elvis, se retrouve seule, en possession du médaillon.

Merope, amoureuse de Tom Jedusor Sr, s’enfuit à Londres avec ce dernier, qui finira par la repousser (la théorie d’Albus Dumbledore étant qu’elle a, à un point, cesser de lui administrer un filtre d’amour). Dans le besoin, elle vend le médaillon à Caractacus Beurk, avant de mettre au monde un fils : Tom Elvis Jedusor, qui deviendra Voldemort.


Cette Relique sera transformée en Horcruxe par Voldemort, avant d’être détruite par Ron avec l’épée de Gryffondor.

 

medaillon salazar serpentard


LE DIADÈME DE ROWENA SERDAIGLE


La Relique de Rowena Serdaigle est un petit diadème en argent finement finement ouvragé, portant l'inscription “Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit". Il a la particularité de rendre son porteur plus intelligent qu’il ne l’est déjà.


Jalouse de la réussite de sa mère, Helena, la fille de Rowena, vole le diadème, persuadé que cette relique lui permettra de sortir de l’ombre de sa mère.


Suite à son échec, elle part dans une forêt d’Albanie, et cache le diadème.
Rowena Serdaigle, n’admettant pas que son enfant ait pu lui voler un objet si important, cache ce vol aux autres Fondateurs. Seulement, elle tombe gravement malade quelques mois plus tard, et souhaite revoir sa fille une dernière fois.

Sachant l’amour que lui porte le Baron Sanglant, elle demande à ce dernier d’aller chercher sa fille.
Il finit par la retrouver en Albanie. Cependant, Helena refusant encore une fois ses avances, il la tue avec son couteau. Désespéré par son geste, il se suicide peu de temps après avec le même couteau, les deux revenant à Poudlard sous forme de fantômes


De nombreux élèves auront tenté d’approcher Helena pour savoir où était caché le diadème, en vain. Seul Tom Jedusor réussi. Il transformera le diadème en Horcruxe, avant de la cacher dans la Salle sur Demande, persuadé d’être le seul à la connaître.
Le diadème est détruit par Harry, transpercé par un croc de Basilic puis jeté dans la SAlle sur Demande en feu.

 

diadème rowena serdaigle

 

LA COUPE DE HELGA POUFSOUFFLE


La Coupe de Helga Poufsouffle est la Relique dont les informations sont les plus floues. Il s’agit d’une petite coupe en or délicatement ciselée. Elle apparaît souvent sur les portraits de Helga Poufsouffle.


Transmise de génération en génération par Helga Poufsouffle à ses descendants, elle arrive entre les mains de Hepzibah Smith, sa descendante. Cette dernière fera une grave erreur : sous le charme du jeune Tom Jedusor, travaillant pour Barjow et Beurk, elle lui montrera la Coupe, ainsi que le médaillon de Serpentard qu’elle a acquis.
Elle meurt peu de temps après, la version officielle étant qu’elle a été empoisonnée par son elfe de maison.

La Coupe est transformée en Horcruxe, puis confiée à Bellatrix Lestrange. Elle est volée et détruite par Ron et Hermione avec un crochet du Basilic.

 

coupe poufsouffle harry potter

 

Outre l’épée, chaque Relique des Fondateurs fut donc détruite, car transformée en Horcruxes. Il est cependant à noter que Voldemort souhaitait à l’origine transformer également un objet de Gryffondor en Horcruxes, pensant qu'au vue de la force magique de ces Reliques, ses Horcruxes n’en seraient que plus puissants.

 

Si vous deviez en choisir une, laquelle aimeriez-vous posséder ? Dites le nous en commentaires !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8, Actualité
Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sorciers se déplaçaient ? Pas en métro en tout cas ! Portoloin, balais volants et transplanage sont au rendez-vous dans cet article... transportant !
Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
x