📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

Poudre de Cheminette Harry Potter
«    - Parle fort et distinctement…
      - Chemin de Travers !
      - Qu’est-ce qu’il a dit ? »
Harry et Molly, Harry Potter et la Chambre des Secrets
Le monde des sorciers est aussi vaste que le monde des moldus. Des sorciers de chaque ethnie vivent d’un bout à l’autre de la planète en pratiquant la sorcellerie. Mais cela ne les empêche pas de se rencontrer lors de Tournois comme celui des Trois Sorciers à Poudlard ou la Coupe du Monde de Quidditch.

Cependant, les sorciers ne s’embêtent pas à prendre l’avion pendant 12h pour traverser un bout de globe… Ils préfèrent de loin l’instantané.

Comme les moyens de communication les sorciers innovent en termes de transports et aller faire ses courses n’a jamais été aussi simple !

 

Allons donc comprendre un des plus caché des secrets sorciers : les moyens de transports magiques !

 

LES PLUS COURANTS

Comme la voiture ou le train, certains transports sorciers sont plus utilisés que d’autres. Allons donc découvrir comment un sorcier se déplace dans son quotidien

POUDRE DE CHEMINETTE

L’incontournable en matière de sécurité et le plus rapide pour se déplacer d’un endroit à un autre est la fameuse poudre de Cheminette !

Cette poudre permet de se déplacer entre les cheminées connectées au réseau et agréer par le Ministère de la Magie. Son utilisation est très simple ! Le sorcier prend une poignée de poudre et la lance dans le feu. Les flammes se colorent de vert, signe qu’elles ne brûlent plus, et le sorcier peut s’avancer à l’intérieur. Une fois bien placé, il lui suffit d’énoncer sa destination à intelligible voix et le tour est joué !

C’est la Régie autonome des transports par cheminée (un département des transports magiques au Ministère) qui se charge de maintenir le réseau conforme et connecté. Il vérifie aussi que des fraudes ne soit pas mises en place comme de connecter une cheminée moldue au réseau : ce qui est formellement interdit.

 

PORTOLOIN

Cependant, la poudre de cheminette à ses limites : on ne peut se déplacer que dans une cheminée existante et agrégée. Pour palier cet obstacle, l’utilisation du Portoloin est très efficace ! Mais Qu’est-ce qu’un Portoloin au juste ?

Un Portoloin est un objet d’apparence totalement ordinaire et qui a été ensorcelé par un sorcier au préalable. Dans Harry Potter le Portoloin se manifeste par exemple sous la forme d’une vieille botte ou encore la fameuse Coupe du Tournoi des Trois Sorciers. Cet objet à le pouvoir de transporter un ou plusieurs sorciers sur une grande distance grâce au sort jeté (le Portus) à une date et une heure définit à l’avance.
Pour créer un Portoloin il faut avoir eu, au préalable, l’autorisation de l’Office des Portoloins, une division du Département des transports magiques du Ministère.

TRANSPLANAGE

Mais voilà, le Portoloin à de quoi limiter par son besoin d’autorisation et de programmation à l’avance ! Pour se déplacer de façon totalement libre et autonome, le transplanage est le plus adapté.

Le transplanage est certes très pratique, cependant c’est aussi un des transports les plus dangereux et n’est souvent utilisé que pour les courtes distances (à moins d’être extrêmement expérimenté). Celui-ci consiste donc à jeter un sort afin de disparaître d’un endroit pour réapparaître quasiment instantanément à un autre. Mal maîtrisé, le transplanage peut entrainer une « désartibulation » : entre autres, le sorcier n’envoi qu’un bout de lui à destination.

Le transplanage est tout de même contrôlé par le ministère puisqu’il faut avoir un permis, possible de passer à sa majorité (chez les sorciers : 17 ans). Il est d’ailleurs possible d’effectuer le stage d’examen à Poudlard entre les différents Cours de Sorcellerie

BALAIS VOLANTS

Les célèbres balais volants font partie de la liste ! Les balais sont utilisés avec enthousiasme et sont adaptés à tout âge (il existe même des balais-jouets !). Ils sont rapides, efficaces et sûrs mais malheureusement très inconfortables pour parcourir de longues distances.

Les balais sont très populaires, notamment grâce au sport fétiche des sorciers : le Quidditch ! Ainsi, depuis très jeunes, chaque sorcier rêve d’avoir son balai. Cette forte demande créer un marché important autour de ce produit de consommation très convoité et on en trouve de toutes les marques !

Les Nimbus, les Brossdurs, les Comètes en passant par l’Eclair de feu, la Flèche d’argent ou l’Astiqueur, il y en a pour tous les goûts, toutes les formes et toutes les envies !

 

Nimbus 2001 Stylo Volant

 

L’apprentissage du vol se fait en première année à Poudlard avec Madame Bibine mais déjà à cet âge, les petits sorciers, pour la plupart, ont déjà expérimenté le vol à la maison.

 

VOITURE/MOTO VOLANTE

Les seules voitures et motos volantes aujourd’hui recensé par le Ministère sont celles de Arthur Weasley et de Hagrid. En effet, détourné un objet moldu en lui ajoutant des propriétés magiques est interdit.

Travaillant au sein du département de l’Artisanat Moldu, Arthur Weasley connaît cette règle parfaitement mais sa curiosité est bien plus forte. La moto, quant à elle, appartenait à Sirius et fut donner à Hagrid le jour de la mort de James et Lily Potter afin que celui-ci puisse amener Harry chez les Dursley.

Par la suite, M.Weasley s’occupera de l’arranger, en y ajoutant par exemple un side-car afin que Harry puisse voyager avec Harry.

A ne pas tenter donc ! A moins de vouloir recevoir un avertissement du Minsitère

 

MAGICOBUS

Pour finir sur les moyens de transports les plus courants, on retrouve notamment le fameux Magicobus. Ce bus de nuit roule dans l’ombre une fois que les trains et autres transports ont arrêté de fonctionner. Il vient chercher les sorciers qui en ont besoin et apparaît souvent comme un sauveur pour ramener les gens chez eux (d’où sont nom en anglais Knight Bus qui signifie Bus Chevalier).

A défaut d’être confortable il est très rapide. Le Magicobus, un bus impérial de trois étages, multiplient les accélérations angoissantes, les freinages d’urgences et les embardées in extremis. Les obstacles s’écartent devant lui et à chaque « Bang » sonore, il se matérialise à un autre endroit (une technologie proche du Portoloin finalement).

 

A POUDLARD

A Poudlard il existe de nombreux moyens de transports pour les élèves. En effet, il est nécessaire d’amener les apprentis sorciers à l’école mais aussi de les véhiculer. Voyons les moyens de transports à Poudlard les plus connus…

 

LE POUDLARD EXPRESS

Impossible de passer à côté du célèbre Poudlard Express !

Ce train magique se prend à chaque rentrée scolaire par les élèves de Poudlard à la gare de King’s Cross à Londres sur la voie 9¾ et amène les élèves jusqu’à la gare de Pré-au-Lard.

Ce train fut mis en circulation en 1830 afin d’éviter tous les accidents qui se produisaient lorsque les parents amenaient leurs enfants par leurs propres moyens. C’est Ottaline Gambol, ministre de la magie entre 1827 et 1835, qui eut l’idée de mettre en place un train à départ de Londres afin d’amener les enfants en toutes sécurité à Poudlard.

 

Plaque métallique Voie 9 ¾ Poudlard Express Harry Potter

 

Le train ramène également les enfants lors des vacances de Noël et celles de Pâques. A bord, il n’y généralement pas d’adultes, seulement le conducteur et la dame au chariot de friandises. Cependant, on retrouve des compartiments spéciaux pour les préfets de Poudlard.

De quoi partir à l’école avec joie et sécurité !

 

LES DILIGENCES SANS CHEVAUX

Enfin, arrivé à la gare de Pré-Au-Lard, les élèves ne sont pas lâchés dans la nature. Pour les premières années, des barques leurs font traverser le lac pour découvrir le château de Poudlard dans toute sa splendeur.

Les années suivantes, les élèves sont transportés dans des diligences tirées par des Sombrals (créatures invisibles pour quiconque n’ayant pas regardé la mort dans les yeux) et donc considérées comme fonctionnant toute seule par la plupart des sorciers.

Ces diligences permettent de faire venir tous les élèves jusqu’au château et commencer l’année dans la fameuse école de sorciers !

 

Bien sûr, il existe des tas d’autres moyens de transports magiques dans le monde des sorciers, ils ne manquent jamais d’imagination !

 

Et vous, quels moyens de transports préférez-vous ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
Communication entre sorciers - Les objets magiques de Harry Potter #7, Actualité
Communication entre sorciers - Les objets magiques de Harry Potter #7

Hiboux, journaux, sortilèges et objets ensorcelés... Les moyens ne manquent pas pour communiquer entre sorciers !
x