📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

En 1997 paraissait le premier Harry Potter. He oui, Harry Potter a 27 ans ! Pourtant, nous sommes toujours aussi nombreux à élaborer des théories, revoir les films, relire les livres, et à attendre notre lettre de Poudlard. 

 

Quels sont les ingrédients de la potion de succès de J.K Rowling ?


LES LIVRES HARRY POTTER ONT GRANDI AVEC NOUS


Bien des auteurs ont écrit des livres où on retrouve le même héros dans plusieurs tomes. Cependant, peu de lecteurs ont eu l’opportunité de grandir avec leur héros.


Lorsque Harry apparaît en 1997, il a 11 ans. Avec lui, on découvre le monde de la magie, Poudlard, les sortilèges, les créatures magiques… 


Les livres de la saga sont parus pratiquement au rythme d’un par an, sauf pour les derniers, plus conséquents à écrire. Aussi, les enfants lisant Harry Potter sont devenus adolescents puis adultes avec ces personnages, ce qui se reflète bien dans l’écriture ! 


Avec des millions de lecteurs à travers le monde, Harry Potter a dynamisé le genre “littérature jeunesse” et est devenu un livre culte. Peu de gens vous regarderont avec incompréhension si vous prononcez le mot “Poudlard”.


De plus, chaque nouvelle adaptation, comme la pièce de théâtre ou ma nouvelle saga Les Animaux Fantastiques, relance le phénomène, puisque les personnes intéressées iront soit lire les livres pour la première, soit les relire.

Les Animaux Fantastiques harry potter succès


L’HISTOIRE HARRY POTTER : UNE HISTOIRE COMPLEXE ET BIEN FICELÉE

Si les premiers tomes servent plus à développer l’univers, dès le tome 3, l’histoire devient plus complexe. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendu compte de la complexité de l’histoire, et de tous les indices qui nous avaient été laissés dans les tomes précédents.
Qui est du bon côté, qui fait partie des forces obscures, qui survivra à la guerre des sorciers ? Difficile de ne pas avoir envie de lire la page suivante...


De plus, l'histoire Harry Potter peut séduire petits et grands. Les enfants aimeront suivre les aventures d’un jeune sorcier, là où des lecteurs plus adultes liront en plus le sous-texte sur l’inné, l’acquis, la mort et le deuil dans un monde où rien n’est tout noir ou tout blanc.

Ce n’est pas par hasard si les théories ainsi que les fan-fictions fusent encore aujourd’hui : l’histoire de J.K Rowling, par ses rebondissements, sait stimuler l’imagination !


L'UNIVERS HARRY POTTER : UN UNIVERS DÉTAILLÉ À DÉCOUVRIR


Il est assez rare d’avoir des univers dont le lecteurs a accès à autant de détails. Fonctionnement administratif du monde de la magie, histoire de personnage que nous ne voyons, objets magiques, sortilèges… Alors que l’histoire se déroule uniquement du point de vue de Harry, nous savons tant de choses sur ce monde !


Cela amène à la publication de nombreux livres, comme le Traité des Baguettes ou le manuel officiel du Quidditch. De quoi bien nous immerger dans cet univers magique !

 

acheter produit quidditch carnet saga harry potter la boutique du sorcier


DES FILMS HARRY POTTER DEVENUS CULTES

Le premier Harry Potter est sorti en 2001, soit 4 ans après le premier livre.

La saga s’est achevée avec le huitième film en 2011.

Les films sont l’occasion de donner un visage aux personnages, des lieux reconnaissables à des lignes de textes. Ces visuels ont façonné notre imagination, et même si le plafond de la Grande Salle n’est pas réellement magique, la foule se presse toujours autant pour visiter les Studios Harry Potter !

Tout comme les personnages des livres, le casting a également grandi avec nous : d’abord des enfants découvrant le monde magique, pour passer à des adultes devant s’engager et faire des choix dans leur vie. Il suffit de voir les icônes que sont devenus Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

saga Harry Potter succès acteurs


LES PERSONNAGES ET LES MAISONS DANS HARRY POTTER

Sur Internet, il existe une quantité incroyable de tests pour déterminer à quelle grande maison de Poudlard vous appartenez, ou de quel personnage votre caractère se rapproche le plus. En effet, au sein de la communauté des Potterhead, l’existence des diverses maisons (si vous voulez en savoir plus sur l'origine des maisons cliquez et découvrez notre article à ce sujet !) créée de plus petites communauté, regroupant des personnes au même caractère. On aurait presque l’impression de réellement appartenir à une maison de Poudlard sans avoir reçu notre lettre.


Quant aux personnages, ils ont chacun un petit quelque chose auquel on saura s'identifier. Harry est le personnage héros, qui nous initie à la magie. Ron vient certes d’une famille de sorcier, mais très pauvre et malgré tout généreuse. Hermione vient de famille Moldue, une “anomalie”, mais est avide de connaissance et saura prouver sa valeur. Tous les personnages feront figure de recherche de soi, de figure de mentor, de guide, de conseil, ou encore d’ennemi à abattre.  


LES PRODUITS DÉRIVÉS HARRY POTTER !

Tout comme les fans d’autres saga, les fans de Harry Potter semblent atteint de collectionnite aiguë. Ainsi, dès la sortie de chaque film, on a vu fleurir les objets collectors, comme les répliques de baguettes, les objets aux couleurs de chaque maison, des collections de papeterie, les sucreries issues du monde magique…

Chaque produit dérivé regorge de magie, aussi, il sera difficile pour le jeune sorcier de tomber dans l’oubli !

 

Acheter baguette Harry Potter la boutique du sorcier

 

Que ça soit pour en apprendre plus sur l’univers, pour retrouver encore une fois ces personnages que l’on affectionne, ou faire découvrir cette saga à des proches ou à la prochaine génération de Potterheads, nous avons tous une raison de nous replonger dans la saga Harry Potter, livres ou films. C’est ainsi que la saga Harry Potter a encore de beaux jours devant elle...

 

Et vous ? Dîtes nous ce que cette saga vous inspire, pourquoi elle vous parle plus que les autres saga ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8, Actualité
Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sorciers se déplaçaient ? Pas en métro en tout cas ! Portoloin, balais volants et transplanage sont au rendez-vous dans cet article... transportant !
Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
x