Actualité

La vie tourmentée de Severus Rogue

Severus Rogue, est le professeur de potions (et de défense contre les forces du Mal dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé) à l’école de sorcellerie Poudlard. Il est aussi le chef de la maison Serpentard. Il a un sens de l’humour plutôt sarcastique, et veut toujours ridiculiser les élèves des autres maisons, notamment Harry Potter, qu’il déteste, car il lui rappelle James Potter, le père de Potter, dont il était l’ennemi lorsqu’il était élève. Il a l’air d’un grand sorcier très mince, au teint blafard, aux dents crochues et au nez aquilin. Ses cheveux sont noirs comme ses yeux, longs et gras. Il porte toujours du noir. Il est souvent comparé à une chauve-souris. 

  

C’est un ancien mangemort, spécialiste de l’occlumancie, des potions et des arts sombres. C’est un personnage tourmenté par son passé, qui profite de sa position de professeur pour favoriser les élèves de sa maison, Serpentard, au détriment du reste des élèves, notamment ceux de Gryffondor, comme Harry Potter et ses amis. Il est membre de l’Ordre du Phénix et aurait servi d’espion. À cet égard, Rogue reste un personnage très mystérieux, car si sa loyauté envers Albus Dumbledore semble irréprochable, son ambiguïté fait qu’il est difficile de savoir dans quelle mesure son cœur n’est plus loyal envers Lord Voldemort. 

Rowling avait confirmé que Rogue était un sorcier de sang pur, mais dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, cette affirmation est démentie, car on découvre qu’il est le Prince de sang-mêlé, dont le père était un Moldu nommé Tobias Rogue. Il s’est fait passer pour un sorcier de sang pur pour entrer à Serpentard et devenir plus tard un mangemort.  

Severus Rogue est né le 9 janvier 1959 et est entré à Poudlard en 1970, dans la maison Serpentard. Bien que Rowling n’ait pas donné beaucoup d’informations sur le mystérieux personnage, elle a laissé entendre dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix qu’il avait eu une enfance plutôt difficile avec un père violent. À l’école, il est présenté comme un garçon studieux et misanthrope, impopulaire auprès de ses camarades et victime des Maraudeurs, un groupe composé de James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et Peter Pettigrow. 

  

En 1977, il est diplômé de Poudlard et rejoint les mangemorts, dirigés par Lord Voldemort. Il s’est retiré des mangemorts et est devenu un agent double peu avant la chute de Lord Voldemort face à Harry Potter. En 1981, il devient professeur de potions à Poudlard, bien qu’il ait toujours eu l’intention de devenir professeur de défense contre les forces du Mal. Bien qu’il ait toujours montré qu’il était un sorcier très talentueux il est l’un des meilleurs professeurs de potions au monde et ses compétences en duel ont été amplement démontrées – les véritables capacités magiques de Rogue n’ont pas encore été décrites, peut-être en raison de son passé de mangemort. 

Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, la véritable nature de Severus Rogue est quelque peu connue. Tout au long du livre, l’incertitude demeure quant à la véritable loyauté de Rogue. Harry Potter est convaincu que Rogue est en fait toujours un mangemort, tandis que Dumbledore garde une foi inébranlable en lui. Au point culminant du roman, alors que Dumbledore est affaibli et privé de sa baguette, Rogue apparaît entouré d’autres mangemorts et assassine le directeur de Poudlard avec la malédiction Avada Kedavra, puis prend la fuite en compagnie des disciples de Lord Voldemort. Il est toutefois possible qu’il y ait été contraint par le Serment Inviolable qu’il prononce au début du roman devant la mère de Drago Malefoy. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.