Actualité

Tout savoir sur les fantômes de Poudlard

Grande salle harry potter fantômes
«    – Mais je vous connais. Vous êtes Nick Quasi-Sans-Tête !
      – Je préfère Sir Nicholas si cela ne vous ennui pas »
Ron et Nick Quasi-Sans-Tête, Harry Potter à l’école des sorciers.
Poudlard, l’école de sorcellerie, regorge de créatures et objets vivants en tout genre. Mais qu’en est-il des morts, ou plus particulièrement… des fantômes ?
 
Avec environ vingt fantômes logeant au château, Poudlard est reconnu comme la bâtisse la plus hantée de Grande-Bretagne. Il est vrai que le logement est optimal pour nos chers amis défunts, les élèves des Quatre Maisons sont très chaleureux et leur montrent un attachement sans faille.
Mais qui sont ces fameux résidents translucides qui hantent les couloirs de Poudlard ?  

COMMENT DEVENIR UN FANTÔME ?

Dans le monde de la sorcellerie les fantômes sont d’anciens sorciers ayant choisi de rester encore un peu sur Terre. Pour devenir un fantôme il faut donc le vouloir, par exemple, si la défunte personne avait une chose importante à accomplir avant de mourir.

Après avoir fait ce choix, les spectres entre dans une dimension se situant entre celle des morts et celle des vivants, leur permettant de garder un semblant de vie. Nick Quasi-Sans-Tête l’explique notamment à Harry de la façon suivante :
« Les sorciers peuvent laisser sur Terre une empreinte de ce qu’ils étaient de leur vivant, ils peuvent revenir se promener sous une forme affaiblie là où leur personne existait autrefois. Mais très peu d’entre eux choisissent cette voie ».
 

LES CARACTÉRISTIQUES DES FANTÔMES 

Les fantômes sont des êtres non-corporels, sont vaporeux et semi-transparents. Leur couleur est gris perle et ils scintillent légèrement. Lors de leur passage à l’état de spectres, les défunts gardent tous les souvenirs de leur vie d’avant, ce qui leur permettra de continuer ce pourquoi ils sont restés sur Terre.

Comme tout bon fantôme qui se respecte, les spectres de Poudlard peuvent traverser les murs et les objets solides et flotter dans les airs. Malgré leur état immatériel, ils peuvent être vu et interagir avec des sorciers et ainsi continuer de vivre un semblant d’existence.

 

En présence d’un fantôme la température chute brutalement et, de la même façon, traverser un fantôme donne l’effet d’une douche froide.

 

Les fantômes hantent souvent le lieu qu’ils ont fréquenté avant leur mort (comme Mimi Geignarde dans les toilettes) mais peuvent se déplacer comme bon leur semble. Cependant, les fantômes sont tenus à respecter des lois au même titre que les vivants. En effet, le Ministère de la Magie a autorité sur eux et contrôle leurs méfaits. S’ils abusent de leur condition, les fantômes peuvent passer en justice et subir des dommages comme être condamnés à rester enfermés dans un seul et même lieu.

 

LES FANTÔMES CONNUS A POUDLARD 

A Poudlard, chaque Maison possède son fantôme totem :

 

Nick Quasi-Sans-Tête chez Gryffondor, le Baron Sanglant chez Serpentard, la Dame Grise chez Serdaigle et enfin le Moine Gras chez Poufsouffle. D’autres fantômes sont aussi connus, notamment le professeur Binns (le seul fantôme à avoir la profession d’enseignant dans l’école), mais aussi Mimi Geignarde ou encore les membres du club des Chasseurs sans tête.

 

Aventurons-nous dans l’histoire de chacun de ces fantômes pour en connaître un peu plus !

 

fantomes poudlard

 

NICK-QUASI-SANS-TÊTE 

Sir Nicholas de Mimsy-Porpington communément appelé Nick Quasi-Sans-Tête est le fantôme de la Maison Gryffondor.

De son vivant, Sir Nicholas vivait à la cour du roi Henri VII et y menait une vie d’homme hautain et sûr de ses capacités magiques. Mais tout bascula le jour où il décida une fois de plus de montrer ses prouesses. Voulant embellir une dame d’honneur de la reine il jeta un sort sur le joli visage de la femme qui se retrouva dotée de grandes défenses d’éléphant… Suite à cela, Sir Nicholas se vit confisqué sa baguette et décapité. Lors de l’exécution de la sentence, le bourreau ne trancha pas la tête nettement et la tête resta attaché par un petit bout de peau.
L’homme ayant peur de la mort, il fit le choix de devenir un fantôme et c’est ainsi qu’il pu devenir le fantôme de Gryffondor. Un spectre habillé de haut-de-chausses et d’une fraise autour du cou. Il devint même le guide du trio des trois jeunes sorciers à leur arrivée à l’école et les invita à son anniversaire de mort (le 500ème !).
Nick Quasi-Sans-Tête est d’ailleurs devenu, après sa vie orgueilleuse, un personnage affable, délicat et peu sûr de lui. Il craint d’ailleurs le Baron Sanglant.

 

 

Marque Page Gryffondor Harry Potter

LE BARON SANGLANT 

Fantôme de la maison Serpentard, le Baron Sanglant a vécu au temps des fondateurs de l’école au Moyen-âge, où il était lui-même élève dans sa maison de référence.

 

Le Baron connaissait Rowena Serdaigle, la fondatrice de la maison éponyme, et ils entretinrent des relations cordiales. Sachant l’amour qu’il avait pour sa fille, Helena, Rowena lui demanda, sur son lit de mort, d’aller la lui chercher pour pouvoir la revoir une dernière fois.

Le Baron trouva la jeune femme en Albanie où elle refusa de la suivre. Furieux qu’elle ne veuille pas venir le Baron la poignarda, la laissant pour morte et, culpabilisant, se suicida avec le même couteau.
Les deux fantômes rejoignirent alors Poudlard pour le hanter.
De nos jours, le Baron est représenté comme un fantôme pâle, aux yeux vides et aux habits tâchés du sang d’Helena Serdaigle (bien que personne ne sache d’où vienne ce sang).

 

LA DAME GRISE 

La Dame Grise vécu de son vivant sous le nom de Helena Serdaigle, la fille d’une des fondatrices de Poudlard. De son vivant, la jeune femme évolue dans l’ombre de la célébrité de sa mère.

Très jalouse de son succès, Helena décide de voler le diadème de Rowena, un objet d’une grande valeur pouvant lui apporter gloire et sagesse, espérant ainsi dépasser sa mère. Quelques temps après ce vol, Rowena tombe gravement malade et demande au Baron d’aller chercher sa fille.
Comme dit précédemment, les deux jeunes gens reviendront à Poudlard sous forme de fantômes.

 

Pendant 1 000 ans, le fantôme de Helena hante le château, courtisé par de nombreuses personnes désireuses de connaître l’emplacement du diadème. Helena le révèlera notamment à Tom Jedusor qui en fera un Horcruxe puis plus tard à Harry qui le détruira.

 

 

LE MOINE GRAS 

Le Moine Gras ou Gros Moine est le nom du fantôme de la maison Poufsouffle.

 

La vie du fantôme s’est déroulée à la fin du 10ème siècle, après avoir fait des études à Poudlard dans sa maison de référence, le moine décide de consacrer sa vie à la religion.

Cependant, le moine gras est plein de malice et aident ses fidèles moldus en les guérissant à coup de baguette magique. Une grossière erreur pour le moine qui éveillera les soupçons des dirigeants de l’Eglise qui décide de l’exécuter pour sorcellerie (ils n’avaient jamais si bien deviné…).

 

Aujourd’hui, regrettant de n’avoir jamais été nommé Cardinal, le Moine Gras hante Poudlard avec serviabilité et sympathie. Rondelet et habillé comme un moine, il aide avec grand cœur les élèves et aiment profiter de l’école.

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez choisir de devenir un fantôme ?

Related Posts

1 thoughts on “Tout savoir sur les fantômes de Poudlard

  1. Moana dit :

    C’est cool les fantômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *