Actualité

A LA DÉCOUVERTE DE L’ECOSSE D’HARRY POTTER

Retour sur les lieux de tournage des plus grands succès du cinéma. Cet épisode nous entraîne au cœur de l’univers de Harry Potter. C’est dans le brouillard et l’humidité des terres du nord écossais que J. K. Rowling a imaginé un monde fantastique parallèle au nôtre.

Voilà un documentaire qui devrait intéresser de nombreux moldus et apprentis sorciers ! Disponible en replay sur le site d’Arte jusqu’au 13 mars et rediffusé ce samedi 22 février, L’Ecosse d’Harry Potter vous emmène sur les lieux qui ont servi de décor à la saga cinématographique adaptée des romans à succès de J.K. Rowling.

C’est dans le brouillard et l’humidité des terres du nord écossais que J. K. Rowling a imaginé un monde fantastique parallèle au nôtre. Une région envoûtante où se côtoient des manoirs en ruines, de sombres forêts, des massifs tourmentés et des crêtes perdues dans les brumes. Cet épisode de Terres de cinéma nous entraîne au cœur de cette contrée peuplée de légendes, de mystères et de mythologies : l’univers de Harry Potter, le plus célèbre des apprentis sorciers, dont les aventures ont fait l’objet d’adaptations sur grand écran.

Si Londres et le Pays de Galles ont offert de nombreux décors aux films d’Harry Potter, c’est dans le brouillard et l’humidité des terres du nord que se déroule l’essentiel de l’histoire, indique la voix off du documentaire. A l’ouest de l’Ecosse, la région de Glenfinnan a fourni un grand nombre de décors. C’est ici que passe le fameux Poudlard Express, le train à vapeur qui emmène Harry Potter à son école de sorcellerie.

Si le documentaire met en lumière ces décors à la beauté saisissante, il n’oublie pas de raconter l’histoire des régions parcourues. En naviguant sur le loch Shiel, l’un des décors naturels principaux des longs-métrages, vous apprendrez notamment que les terres alentours étaient autrefois travaillées par les habitants. “Pendant de nombreux siècles, le loch Shiel a conservé une importance stratégique comme voie de circulation à travers les montagnes. Il s’ouvrait autrefois sur la mer“, explique la voix off, avant de vous emmener sur la plus grande île du loch, à la découverte des ruines d’une chapelle qui “veille depuis des siècles sur les tombes des grands noms des clans écossais.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *