📦 LIVRAISON A DOMICILE GRATUITE A PARTIR DE 60€ D'ACHAT 📦

0

Votre panier est vide

répartition choixpeau magique

« Serpentard t'aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t'envoyer à... GRYFFONDOR ! » Le Choixpeau Magique lors de la Répartition, Harry Potter à l’Ecole des sorciers.

 

L’arrivée en première année à Poudlard est suivie d’un événement attendu de tous : La Répartition. Ce rituel magique permet de répartir les élèves dans les quatre Maisons de l’école : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Le choix d’une des quatre maisons est un moment important dans la vie d’un sorcier. Elle lui permet de s’épanouir différemment et de rencontrer les élèves qui seront ces camarades durant les 7 ans d’école. Ce choix est décidé par le Choixpeau Magique un objet singulier et bon chanteur.

Mais que savons-nous sur ce chapeau parleur ? Faisons quelques tours avec nos Retourneurs de Temps et allons explorer l’histoire du Choixpeau…

 

LES ORIGINES DU CHOIXPEAU

L’histoire du Choixpeau Magiques commencent 1 000 ans en arrière, à l’époque moyenâgeuse où l’école fut construite. Les quatre plus grands sorciers et sorcières de l’époque Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle, et Salazar Serpentard décidèrent de fonder des maisons permettant de répartir les élèves en fonction des qualités qu’ils possédaient.

Mais comment choisir ? Personnes n’avait la capacité de connaître parfaitement les émotions, désirs, projets et vertus d’un élève simplement en le regardant. Godric Gryffondor, fondateur de la maison éponyme, décida alors d’ensorceler son chapeau afin qu’il devienne un réceptacle à toutes les pensées des jeunes élèves et qu’ainsi, le choix soit objectif.

Les quatre sorciers approuvèrent son idée et offrirent un bout de leur esprit au couvre-chef afin de la donner une vie et une âme. Le chapeau fut donc doté de l’intelligence de ces créateurs et de la capacité de s’exprimer à l’oral pour donner ses décisions.

 

Quatre fondateurs Poudlard Harry Potter

Dans la version britannique, le Choixpeau ne possède pas notre jeu de mot français entre le « Choix » et le « Chapeau ». Appelé « Sorting Hat », qui signifie très simplement « Chapeau Tri », son rôle est on ne peut plus explicite.

 

DÉROULEMENT DE LA RÉPARTITION 

Tous les 1er septembre de chaque année scolaire, les élèves de Poudlard se réunissent dans la Grande Salle afin d’assister à la Répartition des premières années. Lors de cette cérémonie, le Choixpeau est amené et, chaque année, il commence l’ouverture par une chanson.

Grand artiste, le couvre-chef prépare les paroles avec soin tout au long de l’année pour la rentrée suivante et fredonne des paroles portant sur l’histoire de Poudlard et les qualités requises de chaque Maison. Mais là ne s’arrête pas son talent de chanteur !

Le Choixpeau donne aussi des conseils et des recommandations sur l’année à venir et notamment lors des heures sombres de Poudlard :

 

 « Voyez les dangers, lisez les présages,

Que nous montrent l'histoire et ses ravages

Car Poudlard est en grand péril

Devant des forces puissantes et hostiles »

 

De quoi commencer une année dans la joie et la bonne humeur !

 

Produits Choixpeau Magique Harry Potter

 

Une fois sa chanson terminée, chaque élève prend place sur l’estrade et le Choixpeau lui est posé sur la tête. Doté du don de Légilimancie, le couvre-chef est capable de lire les pensées et les émotions du candidat afin de choisir le plus justement possible sa maison.

C’est d’ailleurs grâce à cette faculté qu’il parvient à détecter les sentiments de Harry lors de sa Répartition et qu’il l’envoie à Gryffondor sous sa demande. Après un petit temps de réflexion, celui-ci annonce à toute la Salle son choix final et ne reviendra jamais sur sa décision : son choix est sans appel.


En effet, au cours des nombreux siècles d’exercice, le Choixpeau Magique ne s’est trompé que de rare fois. Par ailleurs, il ne met rarement plus de cinq minutes à faire son choix, lorsque c’est le cas, l’élève est considéré comme « Choixpeauflou ».


Cette indécision est très rare et n’arrive qu’une fois tous les cinquante ans environ. C’était notamment le cas de Minerva McGonagall ou Peter Pettigrow, qui était tout deux Choixpeauflou. Pour Minerva, le Choixpeau avait hésité entre Gryffondor et Serdaigle, deux maisons qui lui convenaient aussi bien l’une que l’autre, Minerva étant une femme très courageuse mais aussi très intelligente.

 

Pop Minerva McGonagall Harry Potter

 

Une fois la Répartition terminé le Choixpeau est rangé dans le bureau du Directeur de Poudlard jusqu’à l’année d’après. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry discute notamment avec lui dans le bureau de Dumbledore. Il se demande s’il a été envoyé dans la bonne maison après avoir découvert des similitudes entre lui et Tom Jedusor, qui était, lui, à Serpentard. Mais le Choixpeau à un fort caractère et n’admet jamais s’être trompé : il est sûr de son choix, même s’il persiste à dire qu’Harry aurait pu faire un bon Serpentard.

 

UN COUVRE-CHEF AUX POUVOIRS HORS DU COMMUNS

Mais les compétences de notre cher Choixpeau Magique ne s’arrête pas là !
Godric Gryffondor étant l’ancien propriétaire de cet artefact magique, a pris soin de lui rajouter une fonction bien utile.

En effet, celui-ci est directement lié à son épée ! Ainsi, un vrai Gryffondor loyal envers sa maison pourra extraire du couvre-chef, la magnifique lame de son ancien détenteur. Harry y parvient notamment dans la Chambre des Secret et Neville lors de la bataille final contre les Mangemorts.


Malgré les brûlures qu’il a subies, le Choixpeau reste toujours fidèles aux membres de sa maison et apparaît devant Neville Londubat pour l’aider dans sa quête aux Horcruxes.
 
Mais le saviez-vous ? Le Choixpeau Magique apparaît pour la première fois pour la Répartition de Harry Potter à Gryffondor et la dernière mention de son nom se fera dans Harry Potter et les Reliques de la Mort lorsque Harry rassure son fils Albus. Celui-ci possède les mêmes inquiétudes que lui à son âge et, en tant que père, il lui répond « Tu pourras choisir Gryffondor plutôt que Serpentard. Le Choixpeau magique tiendra compte de tes préférences ».


Et vous, dans quelle maison vous a placé le Choixpeau Magique ?


1 Réponse

Une Gryffondor comme une autre
Une Gryffondor comme une autre

mai 22, 2020

Quand j’ai fait le test sur Pottermore il m’a envoyer à GRYFFONDOR mais il a hésité avec SERDAIGLE !!!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Découvrez nos Articles

Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8, Actualité
Les transports magiques - Les objets magiques de Harry Potter #8

Vous êtes-vous déjà demandé comment les sorciers se déplaçaient ? Pas en métro en tout cas ! Portoloin, balais volants et transplanage sont au rendez-vous dans cet article... transportant !
Cours de Sorcellerie (Partie 2), Actualité
Cours de Sorcellerie (Partie 2)

Après les matières du tronc communs, nous voici prêts à choisir nos matières optionnelles... Il est temps de tout connaître sur les options de Poudlard et le déroulement des examens !
harry potter cours poudlard
Les Cours de Sorcellerie (Partie 1)

Découvrons ensemble les différents cours de tronc commun afin de savoir ce qui vous attend pour bien préparer vos examens de sorciers !
x