Rita Skeeter est une sorcière née en 1951 et occupe la fonction de journaliste britannique spécialisée dans la rédaction d’histoires empoisonnées. Les histoires qu’elle rédigeait ont tendance à être diminuées sur de fausses informations et des interviews mal rapportées alors qu’elle travaillait pour le magazine Daily Prophet en tant qu’auteur de certaines biographies. Si les informations sont fausses c’est parce que la journaliste utilise une plume à papote (c’est une plume qui exagère chaque propos) lors de la rédaction d’articles.
En fait, la rédactrice préférait écrire pour le plaisir de la publicité et donc elle écrivait ce que les gens « aimeraient lire » comme des scoops, au lieu de ce qu’ils « devraient lire » et dont les informations devaient être vraies. Les écrits de Rita avaient tendance à être sensationnalistes et parfois carrément malhonnêtes. Par exemple sa biographie sur Harry Potter n’était qu’à un quart factuelle, tout le reste n’était simplement que de la pure invention. Il faut savoir que cette capacité à acquérir des informations fut facilitée par son statut d’animagus scarabée non enregistré.
En 1994 lors du Tournoi des Trois Sorciers, Rita Skeeter a écrit un article dans la Gazette du Sorcier où elle interview les quatre champions. Seulement, l’article dépeint Harry comme un héros tragique qui pleure ses parents décédés et qui entretient une relation amoureuse avec sa camarade Hermione Granger.
L’article est surtout mal accueilli par les camarades de classe de Harry, qui pense alors qu’il cherche à attirer l’attention, bien que Molly Weasley semble le prendre très au sérieux, au point qu’elle se montre particulièrement froide envers Hermione pendant un temps, jusqu’à ce que Harry lui assure que l’article était faux et que lui et Hermione n’étaient jamais sortis ensemble. À un moment donné après la première tâche, Albus Dumbledore avait interdit à Rita d’entrer à Poudlard.
La réponse du rébus était Rita Skeeter ! Riz-Ta Ski-Heure