Actualité

John Granger, le doyen des spécialistes d’Harry Potter

Décrit par le magazine TIME comme le “doyen des spécialistes d’Harry Potter”, John Granger écrit et parle de l’art et de la signification des aventures de Poudlard de Joanne Rowling depuis 2002. Au cours de cette période, il a toujours été en tête du peloton pour comprendre et expliquer pourquoi les lecteurs aiment la saga Potter. John est connu, par exemple, comme le critique littéraire qui a expliqué le contenu et la valeur chrétienne de Harry Potter dans la tradition de la littérature fantastique anglaise, alors que d’autres brûlaient les livres en raison de leur supposée “sorcellerie”. Sept ans avant que l’échafaudage alchimique de Mme Rowling ne soit révélé dans une interview, John expliquait également aux lecteurs du monde entier le drame alchimique shakespearien et son importance pour comprendre Harry.  Dans les conférences sur Les Reliques de la mort, il a interprété le symbolisme oculaire prédominant et étendu du final de la série en termes de traditions romantique et inkling. Plus récemment, le “professeur de Poudlard” original a expliqué le remarquable art de la composition des anneaux de la série de sept livres et de chacun des sept romans. Si Harry Potter est une porte d’entrée vers ce qui se fait de mieux en littérature anglaise, Granger a été le gardien du texte partagé de cette génération. 

Les idées de John sur Harry Potter ont été publiées par Tyndale, Penguin Books, Unlocking Press et Zossima Press. Outre Comment Harry a lancé son sort (Tyndale, 2008), troisième édition et dernière mise à jour de son premier livre La clé cachée d’Harry Potter, John Granger est l’auteur de Déverrouiller Harry Potter : sept clés pour le lecteur sérieux, Lecture des Reliques de la mort : Le professeur de Poudlard explique l’ultime aventure de Harry Potter, et La bibliothèque d’Harry Potter : Les grands livres derrière les aventures de Poudlard (Penguin, 2009). Il a écrit Spotlight : Un regard approfondi sur l’art et la signification de l’œuvre de Stephenie Meyer. Twilight Saga, la première et unique explication des romans de Forks en tant que littérature et en tant que textes à contenu religieux. Il a été l’un des principaux orateurs lors des conférences sur Harry Potter organisées à Boston, Orlando, Las Vegas, Toronto, Los Angeles, Philadelphie, Illinois, San Francisco, St. Andrews (Écosse) et Ottawa. Il a également donné des conférences et des cours sur la littérature symboliste et la critique iconologique dans des écoles et d’autres lieux aux États-Unis. Granger a été invité comme conférencier dans plus de cinquante grands collèges et universités, dont Princeton, Torrey Honors Institute, Pepperdine, Washington & Lee, La Salle, Cornell, Penn, Yale, l’Université de Chicago, Baylor, New York C. S. Lewis Society, New York Public Library (Mid Manhattan), et Past Watchful Dragons C. S. Lewis Conference. Il a donné plus de 100 interviews à la radio, aux journaux et à la télévision.  

Avec les auteurs Travis Prinzi et James Thomas, John a été un “Potter Pundit” sur les populaires “PotterCasts” de Le Chaudron Baveur de 2007 à 2010. Ensemble, ils ont écrit Discussions intelligentes sur Harry Potter (Unlocking Press, 2010), une collection de leurs podcasts et conférences individuelles les plus populaires.  

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.