Actualité

Le bassin des souvenirs

Une pensine est un bassin en pierre peu profond avec d’anciennes runes saxonnes et des symboles gravés autour du bord utilisé pour collecter et afficher des souvenirs. Lors de l’utilisation, une lumière argentée brille de son contenu, qui est brillant, argent blanchâtre et semblable à un nuage, se déplaçant sans cesse. Harry pensait que les choses dans le bassin ressemblaient à « un liquide fabriqué par la lumière – ou comme du vent fait solide ». 

Les pensines sont des objets magiques très rares et puissants. Ils sont également intensément personnels, car les souvenirs contiennent souvent des souvenirs de choses que l’on voudrait cacher ou oublier. La pensine d’une puissante sorcière ou d’un sorcier est généralement enterrée avec eux lorsqu’ils meurent. Cependant, la pensine de Poudlard n’appartient pas à une personne en particulier mais à l’école. Il contient des siècles de souvenirs magiques laissés par les chefs précédents et sert de source de référence magique. Le directeur ou la directrice a littéralement accès à la sagesse des âges. 

La légende raconte que la pensine de Poudlard a été retrouvée à moitié enterrée dans le sol à l’endroit même où les Fondateurs ont décidé de construire leur école. 

Dumbledore gardait sa pensine dans une armoire noire dans son bureau. Quand il avait trop de pensées et de souvenirs entassés dans sa tête, il siphonnait les pensées en excès dans le bassin à l’aide de sa baguette. Il a dit que “il devient plus facile de repérer des modèles et des liens” dans les souvenirs lorsqu’ils sont collectés dans la pensine. 

Harry a touché le matériel dans la pensine de Dumbledore quand il l’a vu pour la première fois, et a été ramené de manière incorporelle dans certains des souvenirs de Dumbledore. 

Rogue a emprunté la pensine de Dumbledore au début de 1996 pour préparer son esprit aux leçons d’Occlumancie avec Harry. Rogue voulait supprimer certains de ses souvenirs les plus embarrassants afin qu’Harry n’ait aucune chance de les voir. Malheureusement, Rogue a laissé la pensine sur son bureau, et quand Rogue était hors de la pièce, Harry a visité l’un de ces souvenirs. 

Au cours de la sixième année de Harry, Dumbledore a utilisé des souvenirs qu’il avait collectés auprès de diverses personnes et stockés dans de petites bouteilles en cristal pour donner à Harry des leçons sur la vie de Tom Jedusor / Lord Voldemort. Chaque souvenir a été versé dans la pensine, puis Dumbledore et Harry sont entrés en tant que spectateurs de l’action. 

Horace Slughorn avait honte d’avoir donné à Tom Jedusor des informations sur la façon de fabriquer un Horcruxe, alors il a falsifié la mémoire pour se présenter sous un meilleur jour. Ce souvenir semblait s’être « figé » comme s’il avait « mal tourné » dans la bouteille, et il y avait un étrange brouillard sur la scène. Avec l’aide de la potion Felix Felicis, Harry a pu s’attaquer à la culpabilité de Slughorn et le persuader de lui remettre le vrai souvenir. 

L’utilisation finale de la pensine par Harry était de regarder les souvenirs que Severus Rogue lui a donné alors qu’il mourait dans la cabane hurlante.  

Les deux premières fois où Harry a regardé Souvenirs dans la pensine, il s’est introduit par curiosité et a vu plus que ce qu’il avait prévu. Dumbledore l’a réprimandé plus tard, disant que pendant ses cours, il lui donnerait la « permission » de regarder les souvenirs). 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.