Les Gaunt sont une ancienne famille de sorciers de sang pur, descendants directs de Salazar Serpentard. La famille est répertoriée dans le tristement célèbre annuaire des sangs purs des années 1930 comme l’une des “Vingt-huit Sacrés” qui sont restés fidèles au statut de sang pur.
La plupart des Gaunt ont été dotés de la capacité de parler ou du moins de comprendre la langue des serpents, le Fourchelang, ce qui rend la lignée familiale unique dans le monde des sorciers. Parce qu’ils étaient des Fourchelangs, les héritiers Gaunt de Serpentard se sont vus confier au fil des siècles le secret de l’ouverture de la Chambre des Secrets sous le château de Poudlard. Un étudiant nommé Corvinus Gaunt a incorporé l’entrée de la trappe dans la plomberie d’une nouvelle salle de bains construite au 18e siècle, que l’orphelin Tom Jedusor a redécouvert au 20e siècle.
Les membres de la famille en Angleterre au cours du 20e siècle comprenaient le père Marvolo Gaunt, un fils Morfin et une fille nommée Merope qui vivaient dans des conditions négligées dans une cabane délabrée sur une colline boisée à l’extérieur du village de Little Hangleton. Autrefois une famille riche, dans les années 1940, les Gaunt étaient surtout connus pour leur instabilité et leur comportement violent. L’essentiel de ce que nous savons d’eux provient de l’entretien de Dumbledore avec Bob Ogden, enquêteur du ministère de la Magie. Ogden s’est rendu chez les Gaunt en septembre 1925 pour délivrer une citation à comparaître à Morfin Gaunt pour avoir attaqué un Moldu du manoir voisin, Tom Jedusor. Lorsque Harry a vu le souvenir d’Ogden dans la Pensine, il y avait un serpent cloué à la porte. À l’intérieur, il y a trois très petites pièces. La pièce principale était sale et sordide, et à l’intérieur se trouvait Merope Gaunt, une fille qui n’avait jamais été à Poudlard.
Bien que son père la traite comme une gamine non-magique, Merope Gaunt est en fait une sorcière rusée. Lorsqu’elle tomba amoureuse de Tom Jedusor, elle utilisa un philtre d’amour pour le convaincre de l’épouser et s’enfuit de Little Hangleton avec lui. Elle est rapidement tombée enceinte et, selon Dumbledore, a cessé de donner la potion à son mari. Tom Jedusor a alors abandonné sa femme et son enfant et s’est enfui chez ses parents. Le cœur brisé et seule, à l’exception de son enfant à naître, Merope a vendu le médaillon de Salazar Serpentard chez Borgin et Burke, et a donné naissance à son fils. Tom Marvolo Jedusor, dans un orphelinat de Londres avant de mourir le jour de l’an. Tom Jedusor a grandi à l’orphelinat sans savoir grand-chose de ses ancêtres, bien qu’il ait réalisé très tôt qu’il pouvait parler aux serpents. Après être entré à Poudlard, il a découvert l’entrée de la Chambre des Secrets, libérant le Basilic qui a tué l’étudiante Myrtle Warren, qui est devenue le fantôme “Mimi Geignarde”. De nombreuses morts suivirent, dont les meurtres de son propre père et de ses grands-parents à Little Hangleton, et pendant de nombreuses années, Jedusor se transforma en Lord Voldemort, l’un des sorciers les plus maléfiques de tous les temps.
Bien que Lord Voldemort ait été vaincu deux fois par Harry Potter, en 1981 et lors de la bataille de Poudlard en 1998, la rumeur a toujours couru qu’il avait laissé derrière lui un autre héritier de Serpentard. Alors que Scorpius, le fils de Drago Malefoy, était au centre de la plupart des rumeurs, le véritable enfant de Lord Voldemort était caché dans la maison de la Mangemort Euphemia Rowle. La jeune fille – Delphi – dont la mère était la tante de Draco, Bellatrix Lestrange, a tenté d’utiliser un retourneur de temps expérimental pour retourner dans le passé et s’assurer que le Seigneur des Ténèbres survivrait au 21ème siècle. Mais son plan a échoué en raison de l’intervention de Draco, Harry Potter et d’autres personnes, et elle a été capturée et envoyée à Azkaban.
La famille Gaunt en Irlande et en Amérique
Un autre descendant de Gaunt est la sorcière irlandaise Gormlaith Gaunt, qui a tué sa sœur Rionach Sayre, amoureuse des Moldus, et son beau-frère William Sayre avant d’enlever sa nièce, Isolt Sayre, et de la retenir en otage à Hag’s Glen. Isolt finit par se rebeller contre sa cruelle tante, et après avoir volé la baguette de Gormlaith, qui avait appartenu à Salazar Serpentard, elle traversa l’Atlantique en 1620 sur le Mayflower pour rejoindre le Massachusetts, où elle fonda avec son mari moldu l’école magique d’Ilvermorny, du nom de la ferme où ses parents moururent. Gormlaith découvrit plus tard où se trouvait Isolt, et furieuse que sa nièce ait épousé un Moldu, elle vint en Amérique et attaqua Ilvermorny, mettant la famille et la baguette de Serpentard en sommeil enchanté en utilisant le Fourchelang. Mais elle fut vaincue de plusieurs façons : les noyaux du Serpent Cornu à l’intérieur des baguettes des fils adoptifs d’Isolt l’entendirent parler le Fourchelang et envoyèrent un son d’avertissement ; les cris des filles jumelles d’Isolt, Martha et Rionach, réveillèrent les parents grâce à la magie de l’Amour ; et enfin, un sympathique Pukwudgie nommé William sauta par la fenêtre et tua Gormlaith avec une flèche empoisonnée. La baguette de Serpentard fut enterrée sur les terres d’Ilvermorny et devint bientôt un grand arbre à serpents.